Biographie

http://www.odeegna.com/
Ode Egna

Ode Egna

Originaire de Montpellier, issue d’une famille d’artistes  avec un père guitariste autodidacte et une mère
dessinatrice peintre, je m’épanouie dans un univers riche et coloré ! Je grandis ensuite dans le Pas de Calais où je puise mon éducation musicale.

A 6 ans, lors d’un spectacle de centre de loisirs je ressens le plaisir de chanter devant mon premier public. La curiosité et l’envie m’ont incité à m’inscrire en école de musique où j’apprends le solfège et je découvre la flûte traversière. Puis je m’investis dans les cours de chorale où j’apprécie le partage et l’écoute attentive ce qui positionne ma voix et me permet de m’exprimer en tant que soliste lors d’un concert de Noël. C’est alors que je me présente sur des scènes ouvertes et concours de chant locaux.

Jusqu’en 2010 où je remporte la 1ère place de ma catégorie, ce qui donne naissance à deux titres originaux : « le Chat noir » (Vincent Valem) qui a modelé mon interprétation et « Le meilleur pour demain » (Stevens Vasseur/ Vincent Valem) d’un caractère plus personnel.

L’année suivante, je quitte le Pas de Calais et m’installe en Auvergne.

Je développe mon aptitude à chanter en live dans un groupe pop rock.

Puis je rencontre une association locale qui organise des animations privées et publiques,  je rejoins sa troupe cabaret bénévolement pour définir mon jeu de scène.

Ce fut une expérience enrichissante avec de belles scènes en 2013 et 2014 avec notamment le Centre Jaude, le Festival des 4 z’arts de Clermont Ferrand, des Téléthons, des interventions en E.H.P.A.D. et C.C.A.S …

Le challenge et le désir de me faire entendre m’amènent sur différents tremplins comme le casting de la comédie musicale auvergnate Ulysse, l’émission « c’est ma chance » sur France Bleu National, le vocal tour où je suis allée en finale régionale,  mais aussi le casting local « The Voice » sous l’oreille attentive de Monsieur Bruno Berbères, ou encore le casting de la Nouvelle Star à Lyon.

Dès 2014, je partage la scène avec un autre artiste, Kévin Bourgey.

J’obtiens un partenariat avec un auteur puis un compositeur pour l’élaboration de mon premier album, les textes ont été travaillés avec Véronique Séruch sur des musiques de Denise Lengrand. De riches collaborations qui m’ont confortées dans mes capacités à écrire.

http://www.odeegna.com/
Ode Egna 2017

2015, une année de projets

Je m’installe pour quelques mois en région Parisienne pour optimiser mes rencontres avec le public.

Sur scène, je rejoins mon public, le 2 mai au Cosy Montparnasse (75), mais aussi pendant la fête de la musique, notamment à Saint Nectaire (63) Concert promu sur Nostalgie et France Bleu, article dans le journal La Montagne.

> Ode Egna sur scène : vidéos Youtube

Mon objectif est de multiplier les représentations individuelles ou partagées.

Je découvre le studio de Uptown où j’ enregistre les maquettes des 10 titres dans un univers de chansons françaises avec des couleurs subtiles de folk, country, blues, jazz … (Textes Véronique Seruch / Musique Denise Lengrand).
L’album « Âme d’enfant » n’a pas encore pu émerger dans les meilleures conditions de mastering. Quelques extraits sont néanmoins disponibles en écoute dans la rubrique « Discographie« .

2015 est aussi l’année où j’ose vous présenter ma plume. Vous avez pu découvrir notamment l’ensemble « Sacrés coeurs » composé de  6 titres mis en musique par Eric Miller.

« Le vert des rétros », « Reste les cris », « Bouille de lutin », « L’ami nostalgie », « La nuit clé » et « Paris tu vas me manquer »

http://www.odeegna.com/
Ode Egna 2017

2016, une année productive

Je me réinstalle en Auvergne pour revenir aux sources de mon inspiration.

C’est à ce moment que vous est dévoilé mon univers musical à travers des sons jazz, blues, funcky… un monde où j’invite les émotions et où les mots ont leur importance.

Débute alors une collaboration avec Didier Capbern pour la création instrumentale. Un nouvel ensemble de chansons voit le jour dès novembre 2016, ensemble de 13 chansons intitulé « Messages » qui sera poursuivi jusque début 2017. Quelques chansons seront illustrées par Catherine Pruvost.

J’étoffe mon répertoire avec comme projet de pouvoir vous retrouver bientôt sur les scènes.

http://www.odeegna.com/
Ode Egna 2017 – Tournage du clip Face à Face

2017, une année enrichissante et constructive

Un autre ensemble de chansons se construit intitulé « Seule ou presque »(Playlist).

C’est un ensemble de chanson qui aborde le thème de la solitude sous plusieurs angles, décalé avec de l’autodérision, romanesque, vu de l’extérieur …

Mon premier clip « Face à Face » est sortit officiellement le 18 mai 2017 et à rencontrer un accueil chaleureux. Merci à tous !

Suite à ce clip, j’ai eu l’occasion d’être interviewée auprès du Journal « La Montagne », article paru le 05 novembre 2017.

Je serais également l’invitée d’Eric Bastien le 08 décembre 2017 pour une courte interview , pour le Top Découvertes sur France Bleu National.

Un second clip intitulé « Seule ou presque » est publié sur Youtube le 05 décembre 2017.